Competitive Intelligence initiatives

Premières journées scientifique de l’Oriental.ma - Maroc - Janvier 2009 - First scientific seminar Oriental.ma Maroc January 2009 (Competitive Intelligence)

janvier 21st, 2009 Posted in France, North Africa


Oujda,  Premières Journées Scienfique de l’Oriental.ma - 26 et 27 Janvier 2009 - Intelligence Economique -Pour une démarche innovante de développement local

oujda

L’Agence de l’Oriental et la Wilaya, partenaires, organisent les Premières Journées Scientifiques «? Oriental.ma » sur le thème de l’Intelligence Economique Régionale. 

En proposant une réflexion sur ce thème, (programme de la réunion) l’Agence de l’Oriental et la Wilaya, en collaboration avec les partenaires institutionnels nationaux et régionaux (Conseil Régional, Fédération Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services, Université, Centre Régional d’Investissement (CRI), etc.) et de la société civile comme l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE), posent les jalons d’une démarche d’intelligence économique régionale pour l’Oriental.

Cette démarche volaontaire a été précédée par une étude approfondie du contexte dans lequel cette opération de développement allait se dérouler. (n°4 Décembre 2008, oriental.ma, Intelligence Economique Régionale, l’urgence de l’innovation). Avec des experts français et espagnols et une forte collaboration de l’expertise locale, cette démarche innovante devrait conduire   la mise en place d’un outil de travail performant assurant de manière optimale le dévelopement local ? partir des ressources et des compétences locales. Ce développement sera en outre appuyé par des études prélables: Un observatoire de l’Intelligence Economique et de marketing politique pour la Région est aussi en préparation . On peut aussi consulter dans le Journal Le Matin (Maroc) l’article: “un nouveau Dubai au coeur de la méditerranée”.

L’étude réalisée par les bureaux d’études Ernest & Young et CID   propos de la création d’un pôle de développement industriel dans la région de l’Oriental a été présentée, jeudi   Oujda, devant le Conseil de la région de l’Oriental, réuni en deuxième session ordinaire 2006. L’étude en question , présentée par deux représentants du groupe d’études, a porté sur onze sites, dont 4 ont été retenus ? titre prioritaire et stratégique,   savoir le site Oujda-Aéroport (services et activités liées au tourisme), deux parcs industriels   Boughriba et Selouane (Nador - alimentaire et industriel) et une zone franche pour l’exportation hors site dans le port de Nador, en plus d’une zone franche in site (port et logistique).

Délagation Française:

oujda? Philippe Clerc (ACFCI - responsable IE), JP Mousnier (Sociologue), H. Dou (Professeur Université Paul Cézanne et Peking University) (profile H. Dou). Sur la photograhie ci jointe: M/ Taoufiq Boudchiche (chargé de la collaboration intrenationale), M. Philippe Clerc (ACFCI), Professeur Henri Dou (CIWORLDWIDE).

Délégation Espagnole:

Mme Carolina Rodriguez Bollan Directrice des groupes technologiques du Réseau d’espaces Technologiques d’Andalousie   - Mme Basilia Almanza Maza, Directrice de l’Innovation, (Ministère Régional d’Innovation de la Science et de l’Entreprise ; Andalousie, Espagne)  - Mme Elena Artolachipi, Conseillère Résidente de Jumelage (Agence Andalouse de Coopération Internationale (AACID)-Agence de l’Oriental) - M Ignacio Garcia de Los Huertos Vidal, Conseiller Résident de Jumelage (Région de Galicie et Wilaya de la Région de l’Oriental)The synthesis and main conclusions of the Symposium are available in the following file..

You must be logged in to post a comment.