Competitive Intelligence initiatives

100 Missions d’Intelligence Economique - 100 missions of Competitive Intelligence

août 27th, 2015 Posted in Africa, Europe, France, North Africa

 100 missions IE 

Le livre 100 missions d”Intelligence Economique d’Inès Elhias et Nicolas Moinet est paru aux éditions l’Harmattan. Ce livre qui sera très utile aux ETI, PME et PMI, présente 100 missions diversifiées d’Intelligence Economique. suit ensuite un  chapitre présentant quelques clés  pour aborder l’Intelligence Economique, suivi  par une série d’Interview (Philippe Clerc, Christian Harbulot, Thomas Ollivier, Sandra Martin, Bernard Carayon, Aline Hurault, Henri Dou). Une dernière partie présente le Master d’Intelligence Economique de l’Université de Poitiers.

On notera plus particulièrement au fil des interviews qu’actuellement il s’agit de mobilier les capacités individuelles et collectives d’intelligence des situations (Ph Clerc), que les étudiants actuels n’ont plus la même motivation et la curiosité de ceux qui se sont engagés les premiers dans cette filière, mais que leur orientation est plus orientée carrière et plus réfléchie (Ch. Arbulot), que l’Intelligence Economique est un exercice visant  à identifier des convergences et faire les liens entre les problématiques à court et long termes, relatives au cœur de métier de l’entreprise comme à son environnement extérieur et périphérique (Th Olivier), qu’il y a des enjeux mais qu’à défaut de moyens on ne peut pas trop perfectionner nos outils d’Intelligence Economique. Qu’il est important de noter que l’on fait de l’Intelligence Economique tous les jours . Avoir de l’information sur les concurrents c’est déjà faire de l’Intelligence Economique (S Martin), que l’Intelligence Economique est une réponse collective, associant l’Etat, les entreprises et le monde académique, à la guerre économique (B Carayon), que l’Intelligence Economique est un outil puissant d’aide à la décision lorsqu’elle est associée à une ambition stratégique clairement définie et à des moyens de mise en œuvre (A Heraul), l’Intelligence Economique  a évoluée durant ces vingt dernières années. Il y a vingt ans on avait l’habitude de dire qu’il faut trouver la bonne information et la donner à la bonne personne au bon moment. C’est toujours vrai, mais si on se contente de cela on n’obtiendra qu’une retombée très faible. Actuellement on se dirige vers la création de manière collective d’une intelligence pour l’action à partir des informations pertinentes. Ceci modifie considérablement les structure d’Intelligence Economique où la notion de travail en groupe doit devenir une priorité (H. Dou).

En conclusion, ce livre qui se lit rapidement mérite le détour et confortera soit les bonnes pratiques si elles existent soit il permettra de développer une approche nouvelle plus pragmatique pour certains.

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