Competitive Intelligence initiatives

Maîtriser la Complexité des territoires pour mieux les développer - Territorial Intelligence Complexity and development

novembre 5th, 2019 Posted in Europe, France | Comments Off

Clerc sketch

Dans un interview réalisé par Interest (Intelligence Territoriale Grand Est, Octobre 2919 n° 9)  Philippe Clerc expose comment sortir de la tactique du court terme, pour entrer dans une vision stratégique du développement. Dans ce cadre, et plus particulièrement pour le Grand Est, il souligne combien l’espace transfrontalier peut aider au développement d’une influence stratégique, utilisant les leviers de la culture, de l’histoire, du potentiel industriel, de la qualité de main d’oeuvre, etc. pour “capturer les cœurs et les esprits”.  Cet interview qui replace l’action territoriale dans un contexte économique, géopolitique, culturel et stratégique constitue un guide essentiel pour développer au niveau régional une matrice d’influence stratégique. La totalité de l’article est disponible ici..

La transition énergétique au prisme de l’Intelligence Economique - Competitive Intelligence and energy transition

novembre 1st, 2019 Posted in Europe, France | Comments Off

 magazine energie et ie

Dans un article publié dans Transitions Energies (Transition Energies, n°2, pp. 69-71, 2019), Alain Juillet, Henri Dou et Simon Gineys analysent les différentes aspects de la transition énergétique d’un point de vue systémique. Cette transition est d’autant plus complexe que les extrapolations du modèle WORD3 2000 (projection du Club de Rome) se sont révélées exactes pour la période 1970 - 2010. Pour permettre aux lecteurs de voir plus clair les auteurs exposent les différents aspects liés à la transition en terme de sources énergétiques et de leurs impacts sur le climat. La conclusion met en évidence que l’énergie nucléaire sera nécessaire pour assurer cette transition, car le volume des énergies décabonnées ne sera pas suffisant. Les auteurs examinent aussi les moyens de stockages permettant d’assurer un flux d’énergie constant  lors de la production d’électricité par le photovoltaïque ou l’éolien. Cet examen met en évidence que le vecteur hydrogène en combinaison avec la pile à hydrogène serait une des meilleurs solutions, conduisant à une “civilisation de l’hydrogène”.  Texte intégral de cette publication .

Développement Durable et besoin en Intelligence des Risques - Risk Intelligence - Collective Intelligence

octobre 13th, 2019 Posted in Africa, France, North Africa | Comments Off

Lors de la session de l’Université ouverte de Dakhla concernant : les Jeunes du Monde et le Développement Durable, Dakhla, 2017, Monsieur Philippe Clerc (CCI France) a présenté la contribution suivante: “Développement Durable et besoin en Intelligence des Risques”. Actuellement la majorité des signaux (mesures scientifiques concernant le climat) indiquent que si nous maintenons un degré de croissance trop élevé, nous aurons à faire face à des situations difficiles. Dans ce cadre, il faut se prémunir et devancer les crises pour mieux les supporter. C’est en ce sens que l’intelligence des risques, qui fait entre autre largement appel à l’Intelligence Collective doit être placée au premier plan. Le texte intégral de cette contribution est accessible ici.

Diplôme Universitaire Intelligence Economique et développement des territoires et des métropoles

septembre 15th, 2019 Posted in Europe, France | Comments Off

 DU Corse corps enseignant

De gauche à droite: Philippe Clerc, Alain Juillet, Pascal Andrei, Henri Dou, Toussaint Barboni 

A la suite du succès du Diplôme d’Intelligence Economique réalisé en Corse depuis trois ans, un diplôme dual destiné à la métropole est mis en place pour l’année civile 2020. Le détail concernant le programme de cette formation (éligible au capital formation) est accessible ICI.

Cette formation a pour structure de base l’ouvrage L’Intelligence Economique du Futur, tome 1 et tome 2. Vous trouverez la table des matière de ces deux tomes  ICI pour le tome 1,   ICI pour le tome 2. Pour acquérir cet ouvrage de base, les informations sont disponibles ICI.

Les enseignements de bases du diplôme sont dispensés par les auteurs de cet ouvrage, plus des interventions de spécialistes lorsque cela est nécessaire.

Le DBA option Intelligence Economique de l’Université Méditerranéenne de Tunis et IESCCI Business School de Toulon (France)

septembre 11th, 2019 Posted in Africa, France, North Africa | Comments Off

 Tunis Toulon

Le développement actuel de l’Intelligence Economique reste encore trop centré sur un plan théorique souvent lié à des discours répétitifs en négligeant les aspects applicatifs et prospectifs. C’est à partir ce constat qu’Henri Dou, Alain Juillet et Philippe Clerc on publié en deux volumes l’ouvrage L’Intelligence Economique du Futur, Editions ISTE, 2018 (flyer livre IE Futur). C’est en suivant  la trame de cet ouvrage que le DBA option Intelligence Economique de l’Université de la Méditerranée de Tunis s’est développé. Les auteurs de cet ouvrage sont particulièrement engagés dans cette formation, au niveau des enseignements mais aussi du suivi des auditeurs. (Tunisiens, Maliens, Centre Africains, Mauritaniens, Syriens, Libyens). La richesse de cette formation, est basée, non seulement sur la qualité du corps enseignant mais aussi sur le croisement des cultures apporté par les origines des différents auditeurs. Organisé en deux années, avec présentation d’un mémoire appliqué, cette formation est particulièrement indiquée pour les praticiens et futur praticiens en Intelligence Economique, quel que soit le domaine de son application.  

La Cyber Sécurité à Marseille - Cyber security in Marseilles - 3èmes Rencontres de la Sécurité globale des organisations

septembre 11th, 2019 Posted in France | Comments Off

 Cyber Marseille 2019

Le 14 juin 2019 se sont tenues les 3èmes « Rencontres de la Sécurité Globale des organisations © », au fort Ganteaume à Marseille.

Cette rencontre s’organisait en deux temps : deux ateliers participatifs en première partie de journée, et le déjeuner-débat en deuxième partie de journée, elle était réservée aux Directeurs Sécurité/Sûreté, RSSI et DSI d’entreprises locales et internationales. Il a été au cours des débats soulignés l’importance des questions de sécurité des systèmes d’information, éléments vitaux du développement des entreprises et organisations, en soulignant que les fonctions vitales (stratégiques) des entreprises devaient être identifiées et protégées.

Sont intervenus sur le thème de l’Intelligence économique : Claire DE GUISA , Déléguée à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economique - DIRECCTE PACA/DGE, Henri DOU, Professeur émérite - Directeur du Think Tank Ciworldwide , Philippe CLERC CCI France Conseiller spécial en Intelligence Economique et Prospective (H DOU , A JUILLET et P CLERC auteurs du l’ouvrage en deux volumes l’Intelligence Economique du Futur, ISTE Editions 2018), Olivier POMMERET, Chercheur associé à l’Université de Nice, Président de ConseilPOM -  et Angéline VAGABULLE, Auteure du livre «Cyberattaque, Plongez au cœur du blackout».

Au cours de cette journée, divers ateliers ont permis de réaliser un panorama complet des tendances et activités actuelles dans le domaine de la Cyber Sécurité avec son intrication dans le domaine de la Sécurité Globale, qui est une des composantes essentielles dans l’évolution de l’Intelligence Economique moderne.

Nous remercions Monsieur Stéphane Gérard, organisateur de cette  manifestation qui fera certainement date auprès des personnes (Directeurs Sécurité/Sûreté, RSSI et DSI d’entreprises locales et internationales. ) et des cabinets conseils qui dans le Sud de la France sont directement concernés par l’Intelligence Economique et la Sécurité Globale.

Le Diplôme d’Intelligence Economique de l’Université de Corse et la Société civile

septembre 6th, 2019 Posted in Europe, France, Indian Ocean | Comments Off

 Prunelli 2019 IE groupe

L’Intelligence Economique ou Intelligence Stratégique est devenue depuis la loi NOTRe un enjeu territorial. C’est dans ce cadre qu’une réunion d’information a été réalisée à l’initiative de l’ADEC (Agence pour le Développement Economique de la Corse) à Prunelli (Corse) ou nous avons été accueillis par le Maire et Monsieur Toussaint Barboni responsable du Diplôme à l’Université. Cette réunion  en présence d’un nombre important d’élus  concernait l’Intelligence Territoriale et  le développement insulaire. Dans ce cadre, Monsieur Alain Juillet a présenté les bases d’une action territoriale insulaire, secondé par Monsieur Philippe Clerc (CCI France) et le Professeur Henri Dou, tous trois enseignants dans le cadre du Diplôme d’Université. La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Monsieur Pascal Andrei (Vice Président d’Air bus pour la sécurité Monde du groupe), celui-ci a souligné qu’avec de la volonté et de la lucidité tout devenait possible. Cela doit être largement appliqué au niveau de la Corse et créer une synergie favorable à son  développement. Cette réunion de travail a été clôturée par le Président de l’ADEC Monsieur Angelini qui a présenté en cinq points les grandes lignes de l’action  à venir de l’ADEC. En finançant dans le cadre de la formation continue de l’Université de Corse le Diplôme d’Intelligence Economique, l’ADEC fait preuve d’une volonté exemplaire, sans doute unique en France, et qui contribue largement à l’intégration des forces vives de la Corse dans une modernité de réflexion et d’actions.

The diagonal of risks and patent analysis

juin 26th, 2019 Posted in Africa, Asia, Europe, France, Indian Ocean, Middle East, North Africa, North America, South America | Comments Off

 the diagonal of risks

Many presentations of the Porter’s five forces underline the impact of the new entrants and the new technologies on the life of enterprises. Today, with the rise of the information technology (Internet of things, LiFi Light Fidelity, Big data analytics, cyber security, …and their applications.) changes may happen everywhere. One of the best way to avoid to be surprised is to use the patent analysis. Patent deposit increases in  a tremendous amount those last years and each patent contains information enabling to understand the move in technologies and also the potential new entrants in the field. In a book “The diagonal of risks” the Professor Henri Dou shows of patent analysis can be used to understand the treats which may happen in the diagonal of risks: the trend in technologies coupled with the emerging companies.

Une importante modification de la loi française sur la propriété intellectuelle (INPI).

juin 25th, 2019 Posted in Africa, Europe, France, North Africa | Comments Off

inpi 

Dans un communiqué de presse, l’INPI décrit les principales modifications apportées au cadre de la protection intellectuelle pour mieux protéger les innovations françaises. Entre autre dans le domaine des brevets:

Allongement du certificat d’utilité de 6 à 10 ans et possibilité de transformer une demande de certificat d’utilité en demande de brevet.

Création d’une demande provisoire de brevet : légère et peu coûteuse, cette procédure permet de prendre date en termes d’antériorité, avec un contenu simplifié. Elle vise à faciliter l’accès à la propriété intellectuelle, notamment pour les PME, les start-up et les chercheurs.

Création d’une procédure d’opposition brevet devant l’INPI : cette procédure permet à la fois de renforcer la sécurité juridique du brevet et de simplifier pour les tiers la procédure pouvant conduire à annuler les titres non valables.

Renforcement de la procédure d’examen des brevets : complémentaire à la procédure d’opposition, cette mesure vise à renforcer l’examen de fond des demandes de brevets par l’INPI (critère d’inventivité) et améliorer ainsi la confiance dans le système français des brevets. 

Notons l’importance de la première modification qui va permettre au-delà des enveloppes Soleau à de petites structures ayant des moyens limités de mieux protéger leurs innovations.  Cette amélioration du statut du certificat d’utilité est à rapprocher du statut du modèle d’utilité chinois, largement utilisé et qui représente plus de la moitié des dépôts en Chine. Pour plus d’information sur le modèle d’utilité en Chine, consultez les références suivantes: “The role of Patent Information in the development of the innovative SMEs. A focus on Chinese Patents, Dou Henri, Xie Hongxia, Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE), 4, pp. 187-203, 2013″ dont le texte intégral est accessible ICI (R2IE) ainsi que: Chinese Patent - A Tentative Explanation of Various Strategies of Patenting,  Dou Henri, Dou Jean-Marie Jr Chinese Business review, January 2013, vol 12, n°1 dont le texte intégral est accessible ICI (Chinese Business Review).   Le texte du communiqué de presser de l’INPI est accessible ICI (INPI).

Diplôme d’Intelligence Economique, Université de Corse, session Juin 2019

juin 25th, 2019 Posted in France | Comments Off

 bateau

La session de Juin 2019 termine les enseignements réalisés à Corte dans le cadre du Diplôme d’Intelligence Economique. Les différentes présentations et informations relatives à cette session sont accessibles en suivant les liens suivants: Alain Juillet Influence,  Influence Henri Dou Les biais cognitifsInfluence NormativeLes MOOC vecteurs d’ingérenceProspective et anticipation, Refonder la démarche d’Intelligence Economique

Et Maintenant vous pouvez le faire!